• EMOTIONS TREE
    Le collège Ada Lovelace a ouvert ses portes en septembre 2019, pour accueillir près de 400 élèves de 11 à 15 ans. Installé dans un quartier en plein renouvellement, celui du Mas de Teste, le collège fera partie du nouveau « pôle scolaire, éducatif, culturel et sportif » et constituera avec d’autres équipements de proximité le coeur de ce nouvel îlot.

    L’établissement étant tourné spécifiquement vers les arts et la culture numérique, le Département du Gard souhaite qu’une oeuvre contemporaine utilisant les nouvelles technologies numériques soit installée sur le site du nouveau collège.

    Créé par Diego Ortiz, et produit par Black Euphoria, Emotions Tree est une œuvre sur mesure centrée sur les émotions.
    Visible sur un écran LED de grande dimension, nous percevons l’évolution de la forme de cet arbre, fabriqué de nuages de points en 3D blancs sur fond noir. Cette forme générative se transforme en fonction des émotions des personnes environnantes.

    Depuis l’intérieur du collège, elle réagit en temps réel à l’état émotionnel des élèves et des enseignants grâce a un système de reconnaissance faciale. Plus l’état détecté est proche de la joie, plus la forme est majestueuse, et plus celui-ci est proche de la tristesse, plus la forme est proche de la poussière.
    Artiste
    Diego Ortiz

    Développeurs
    Sylvain Delbart
    Benjamin Kuperberg

    Production
    Mathieu Rozières
    Jean-Baptiste Loi
Projets similaires