En plaçant le casque sur ses yeux, le spectateur visualise le tableau tel qu’il est réellement. Mais, dès qu’il se déplace, il s’aperçoit que cette belle unité ne consiste qu’en un habile jeu de perspectives alignant l’ensemble des éléments constitutifs du tableau recréés en 3D.
Ballamorphose est un dispositif de réalité virtuelle permettant au public d’une exposition de plonger au cœur des éléments picturaux d’une peinture. Pour l’avant-première de la Micro - Folie de Sevran, nous avons proposé au public une promenade numérique au cœur de Ligne Continue, la fameuse œuvre de Vassily Kandinsky.
Dès qu’il bouge la tête, l’alignement explose et permet au spectateur de découvrir l’ensemble des éléments graphiques de manière séparée. Il peut se déplacer physiquement au coeur des formes géométriques du tableau et découvrir l’œuvre comme personne ne l’a jamais vue. Inversion des perspectives, espaces entre les formes, circulation au cœur du tableau, telles sont les nouvelles possibilités de cette ballade numérique inédite.
Après s’être familiarisé avec ce nouveau rapport à l’œuvre, le spectateur peut activer grâce à deux manettes sans fil, une palette de pinceaux numériques. Il devient alors peintre digital et peut ajouter sa propre peinture numérique dans l’espace de l’œuvre pour créer un tableau unique. Le sien, au cœur de celui de Kandinsky. Cette expérience artistique hors norme est diffusée en temps réel sur le grand écran numérique permettant à l’assistance de la vivre également.
Cette expérience a été présentée lors de l’ouverture de la saison culturelle 2017, organisée par le Ministère de la Culture et la Région Île-de-France, à l’Opéra Garnier, en mars dernier. Pour cet événement, une performance de l’artiste Maksim Lopez a permis au public d’assister à la création d’un graff original dans l’œuvre de Kandinsky.
Coproduction
Bachibouzouk
Diffusion
MicroFolie de la Villette
Opéra de Paris